Présentation 2024

LE MOT DES PRÉSIDENTS

 

En-tete Congrès 2024
 

LE MOT DU COMITÉ D’ORGANISATION

 

Bonjour chères Consœurs et chers Confrères

 

Ces 40èmes Journées Internationales du CNO abordent donc le sujet des troubles du sommeil. Sujet hautement d’actualité et qui implique tous les professionnels de santé.

 

En voyant en effet les inscriptions aussi nombreuses et variées, nous pouvons penser que nous avons, par le sujet choisi, intéressé un maximum de professionnels de santé.

 

Nous sommes également ravis de vous accueillir dans notre belle ville de Clermont-Ferrand.

 

Pour ces 2 jours de Congrès le comité d’organisation a porté son choix sur la Maison de la Culture, rue de l’Abbé de l’Epée, et sa salle de congrès Boris VIAN à laquelle est adjointe une salle d’exposition où vous attendent 17 de nos partenaires ainsi qu’un buffet concocté par un traiteur de renommée locale.

 

Ce quartier facile d’accès, proche du centre-ville, vous permet de profiter en quelques pas de notre capitale auvergnate pour les plus curieux et téméraires d’entre vous.

 

Le jeudi soir, la soirée de Gala se tiendra dans les salons du stade de l’ASM où un repas assis et des animations vous attendent.

 

Alors n’hésitez pas, pendant ces 2 jours de Congrès, fort de ses sujets traités et des conférenciers de renoms, à venir poser vos questions lors des tables rondes et aborder les conférenciers lors des pauses et buffets...

 

L’ensemble du comité d’organisation se tient également à votre disposition afin de vous apporter le maximum de réponses aux questions pratiques qui pourraient se présenter au cours de ces 2 jours.

 

Il est temps maintenant, pour moi, de laisser la place au Pr Emmanuel d’INCAU pour la présentation du programme scientifique.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent congrès 2024.

Bien amicalement

 

 

Cyrille MOMEGE

Président du CNO Auvergne

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT SCIENTIFIQUE

 

La médecine dentaire du sommeil : un enjeu médical majeur !

 

Le sommeil est un état physiologique, rythmique et adaptatif au cours duquel différentes fonctions fondamentales sont assurées. Les troubles du sommeil qui concernent près d’un individu sur trois à un moment donné de la vie sont susceptibles de perturber sa quantité et/ou sa qualité. Les répercussions sur la santé et la qualité de vie peuvent alors être importantes et les coûts socio-économiques élevés.

 

Afin de répondre à ces problématiques, il est indispensable que les professionnels de santé en général et que les chirurgiens-dentistes en particulier s’investissent dans le dépistage, l’adressage, le diagnostic et l’éventuelle prise en charge de troubles du sommeil spécifiques tels que le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), le bruxisme lié au sommeil ou encore le trouble insomnie chronique.

 

Ces différentes tâches font partie des objectifs principaux de la Médecine dentaire du sommeil qui se consacre à l’étude des causes et des conséquences bucco-dentaires et maxillo-faciales de certains troubles du sommeil, ainsi qu’à leur prise en charge. Cette discipline développée il y a près de vingt-cinq ans à Montréal par le Professeur Gilles LAVIGNE et ses collaborateurs est multidisciplinaire et transversale. Elle est en plein essor comme en témoignent à l’échelle nationale et internationale la création d’associations scientifiques professionnelles, la publication de manuels spécialisés, et une revue scientifique à comité de lecture.

 

Afin de poursuivre cet élan, les 40èmes Journées Internationales du Collège National d’Oc- clusodontologie (CNO) souhaitent mettre l’accent sur les données théoriques et pratiques les plus actuelles de cette discipline. Toutes ces informations seront dispensées par des professionnels de santé qui sont impliqués depuis de nombreuses années dans la médecine dentaire du sommeil et qui rappelleront son enjeu médical majeur.

 

 

Pr. Emmanuel d’INCAU

 

Comité scientifique
 

           Emmanuel d’Incau (Président)

Chloé Condemine, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Clotilde Carra, Bernard Fleiter, Paul Saulue

 

 

 

   Comité d’organisation

 

            Cyrille Momège (Président)

Lucie Bouillot, Laurent Verdier, Claude Verdier, Jacques Deilhes, Mara Condor, Caroline Pouxe,                    Julien Hausermann   

 

 

 
Dernière modification : 27/04/2024
 
 
Changer/Oubli ?
 
 

Evénement

Chargement : 16 ms