Présentation 2022

Affiche_2022
 

Comité Scientifique du congrès     

                     Bruno TREIL (Président)       Daniel BROCARD     Marc SOUS

 

Comité d'organisation   

           Jacques DEILHES (Président)   Bruno TREIL   Jean-Michel BOISVERT          Lucie PELLETIER  

                  Alicja LIPIEC                  Mathieu FRANC          Mathilde HOURSET       Olivier TEYSSEIRE

 


BIENVENUE à TOULOUSE

Jacques

Chers amis, l'équipe de la sec­tion Midi-Py­ré­nées est très heu­reuse de vous ac­cueillir à Tou­louse pour les trente-hui­tiè­mes jour­nées in­ter­na­tio­na­les du Col­lège Na­tio­nal d’Oc­clu­so­don­to­lo­gie.
Tou­louse où les fondateurs ont or­ga­ni­sé en 1984 les pre­miè­res Jour­nées In­ter­na­tio­na­les de no­tre col­lège.

Je n'étais pas pré­sent alors mais j'ai re­joint la fa­mille il y a déjà 34 ans. Quel­ques uns de plus an­ciens que moi sont pré­sents ici. Mer­ci pour leur fi­dé­li­té.
Et nous avons le plai­sir d'ac­cueillir un des mem­bres fon­da­teurs, Chris­tian KNEL­LE­SEN.
Un au­tre des fon­da­teurs, mon an­cien Chef de ser­vice à la Fac de Tou­louse, An­dré LU­BES­PE­RE, in­vi­té, va peut-être sor­tir de sa pai­si­ble re­traite ger­soise pour ve­nir nous dire bon­jour.

Tou­louse pour une sorte de re­tour aux sour­ces, Tou­louse pour la cin­quième fois et tou­jours pour un thème es­sen­tiel­le­ment pra­ti­que puis­que nous al­lons par­ler du pa­tient et de la fa­çon de l'abor­der.

Dans ma pra­ti­que, je dis sou­vent et de­puis long­temps, à cer­tains pa­tients qui de­man­dent de bel­les dents pour un beau sou­rire qu'on ne peut pas "re­faire la fa­çade sur des fon­da­tions pas so­li­des".
Alors, quand le co­mi­té scien­ti­fi­que a pro­po­sé de met­tre en pa­ral­lèle les si­mi­li­tu­des qu'il pou­vait y avoir avec la pro­fes­sion d'ar­chi­tecte dans la fa­çon de con­ce­voir un pro­jet, j'ai ap­plau­di des deux mains.

Et je re­mer­cie nos jeu­nes amis Ar­chi­tec­tes d'avoir re­le­vé le défi de nous faire une pré­sen­ta­tion de leur exer­cice, en com­pa­rai­son avec le nô­tre.

Je re­mer­cie aus­si les con­fé­ren­ciers que vous al­lez en­ten­dre dans ces deux jours et je laisse au Pré­si­dent du Co­mi­té Scien­ti­fi­que Bru­no TREIL le soin de vous en par­ler da­van­tage.

Un der­nier mot pour sou­hai­ter qu'après une an­née sans con­grès, no­tre Col­lège re­trouve de nom­breux nou­veaux adhé­rents par l'ac­tion de ses sec­tions lo­ca­les pour re­lan­cer leurs ef­forts de for­ma­tion. Cer­tai­nes ne sont mal­heu­reu­se­ment pas re­pré­sen­tées ici.

En­fin je vou­drais re­mer­cier les an­non­ceurs et amis qui nous ont fait con­fiance et nous per­met­tent d’éla­bo­rer un con­grès réus­si, sans ou­blier  l'URPS Oc­ci­ta­nie pour son sou­tien. 

Bien­ve­nue à tous, mer­ci de vo­tre pré­sence et bon Con­grès.

Jacques DEILHES, Président du Comité d’Organisation

PRÉSENTATION des JOURNÉES INTERNATIONALES 2022

Dr TREIL BRUNO
Après les Journées Internationales d’Arras, qui ont remporté un franc succès, avec un plateau de conférenciers internationaux prestigieux, et juste avant le premier confinement français, notre évènement annuel se déplace en Occitanie. Pour la cinquième fois depuis la naissance du CNO…

Il y a malheureusement eu une année de report suite à l’allongement de la pandémie. Cette pause nous a permis de peaufiner le programme, la promotion et les outils mis à disposition…

Aidés de mes Confrères, et Amis, Marc SOUS et Daniel BROCARD, nous avons élaboré un programme scientifique abordant la « prise en charge globale du patient ».
Mes maîtres, et pour certains devenus mes Amis, m’ont toujours partagé cette notion de prise en charge globale…voyez ici mes remerciements à leur intention.

Notre exercice quotidien se caractérise par une multitude de spécificités, réalisées parfois par un seul praticien, ou plusieurs, parfois par une équipe pluridisciplinaire.

Aborder ce thème, de la réflexion à la réalisation, représente un sacré défi.

De la réflexion…: comment et par où débuter la consultation initiale, quelles sont les similitudes avec les Architectes, quelles informations indispensables recueillir, quels sont les facteurs environnants pouvant avoir une influence ??

… à la réalisation : après intégration de ces paramètres, comment procéder, par où débuter, quels choix thérapeutiques, quels sont les apports des procédures mécaniques et digitales, quelles planifications pour une stratégie réussie ??

Les conférenciers invités auront cette mission d’éclairer vos connaissances, et approfondir ou confirmer vos compétences.

Dans ce contexte post-crise sanitaire, venir à Toulouse pour les 38èmes Journées Internationales du CNO en Mars 2022 vous ramènera aux Fondamentaux de notre Profession.

Bien confraternellement.
Bruno TREIL, Président du Comité Scientifique 

 
Dernière modification : 02/07/2022


Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 
 
 
Changer/Oubli ?
 
 

Evénement

Chargement : 74 ms