Conférenciers 2023

 


Yves BOUCHER

BOUCHER
PU-PH, Faculté dentaire, Université Paris Cité

Double cursus Odontologie (thèse de Dr en chirurgie dentaire, Université de Bordeaux II) et Neurosciences, (Thèse de l’Université Pierre et Marie Curie, Paris, spécialité Neurosciences)  

Directeur du Laboratoire de Neurobiologie Orofaciale (LabNOF), équipe de recherche clinique dédiée à l’évaluation des troubles sensoriels (douleur, dysesthésies, gustation) et fonctionnels de l’appareil manducateur.  Année sabbatique à l’Université de Californie, Davis, laboratoire de Neurobiologie Physiologie et Comportement. 

Responsable de la consultation Douleur Orofaciale du service d’odontologie de l’hôpital Pitié Salpêtrière. Douleurs aigues, douleurs chroniques. 

Auteur de nombreuses publications internationales dans le domaine de la douleur et de la gustation, sur les aspects de recherche translationnelle animale et clinique humaine.  Auteur de nombreux articles nationaux de revue et de chapitres d’ouvrage et coordinateur de plusieurs livres consacrés à la douleur. 

Liste des publications et articles disponibles sur https://www.researchgate.net/profile/Yves-Boucher-4


Nathan MOREAU

MOREAU

Chirurgien oral & neurobiologiste

Maitre de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier en Médecine et Chirurgie orale 

UFR d’Odontologie, Faculté de Santé, Université Paris Cité

Service de Médecine Bucco-Dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris

Laboratoire de Neurobiologie Oro-faciale (EA 7543), Université Paris Cité

Responsable de la consultation douleurs chroniques oro-faciales de l’hôpital Bretonneau

Administrateur de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur 

Membre du collège des enseignants de Médecine de la Douleur  

Jean Noël VERGNES
VERGNES-Portrait_JN
 

Professeur des Universités, Praticien Hospitalier

Temps plein, nomination le 01/09/2021 – UFR Santé de Toulouse, Département d’Odontologie

– Sous-section Universitaire : Prévention, Épidémiologie, Économie de la Santé, Odontologie Légale 

– Discipline hospitalière : Prévention, Épidémiologie, Économie de la Santé, Odontologie Légale



Alain WODA

WODA
 

Chirurgien dentiste en 1969, Alain Woda devint docteur es Sciences en 1978 à la suite de travaux réalisés avec Jean Marie Besson et Denise Albe-Fessard sur la physiologie de la nociception trigéminale. Après avoir été nommé, également en 1978,  professeur à la Faculté de chirurgie dentaire de Clermont-Ferrand, il a développé un laboratoire centré sur la physiologie oro-faciale. Les thèmes abordés dans le laboratoire couvraient une gamme d’intérêts allant de la neurophysiologie du complexe sensitif du V aux implications cliniques de la physiologie dans le contexte, par exemple, de l’occlusion dentaire. 

Les vingt dernières années, il a développé une consultation clinique destinée à la prise en charge des douleurs oro-faciales chroniques. C’est dans ce cadre qu’il s’est plus particulièrement attaché à l’étude des mécanismes et des traitements de la stomatodynie et d’autres douleurs dysfonctionnelles siégeant dans ou en dehors de la sphère orofaciale. Parallèlement, il a étudié la mastication en associant l’acquisition de nouvelles connaissances physiologiques et leur mise en œuvre clinique. Il a été éditeur associé du « journal of oro-facial pain » jusqu’au début de 2015. 

Peu avant sa retraite la partie neurosciences du laboratoire est devenue une unité INSERM dirigée par le professeur Dallel et la partie physiologie de la mastication est maintenant une équipe d’accueil du ministère de l’éducation nationale qui se consacre à la réhabilitation de la fonction masticatrice chez les personnes dépendantes sous la direction du professeur Hennequin.

Depuis sa retraite, il se consacre à la mise en œuvre d’une nouvelle technique de prise en charge d’une douleur dysfonctionelle généralisée à tout le corps, la fibromyalgie, et de l’utilisation d’un masticateur artificiel qui a été conçu et réalisé sous sa responsabilité. 

Ces travaux ont conduit à plus de cent publications internationales et vingt chapitres de livre.

 



Gérôme WATTS
WATTS

 

Formation universitaire

2011 :   Thèse de docteur en chirurgie dentaire (Université Lorraine)

2013 :    C.E.S. Parodontologie (Université Lorraine)

2016 :    D.U. Parodontologie et d’Implantologie Clinique (Université Lorraine)

2022 :    D.U. Troubles Fonctionnels Oro-Faciaux (Université Paris 5)

Expérience professionnelle

Depuis 2023 :              Activité libérale à Saint-André-de-Cubzac (33)

De 2019 à 2022 :         Activité libérale à Claye-Souilly (77)

De 2013 à 2019 :         Activité libérale chirurgicale exclusive à Paris (75)

Publications

Co-auteur avec Dr Khoury Georges d’un article paru dans le fil dentaire de septembre 2014 : Cas clinique de greffe osseuse allogénique par prélèvement mentonnier et utilisation de trépans.




Nicolas FOUGERONT

Fougeront
 

Nicolas Fougeront exerce en omnipratique en centre médical depuis mai 2002 à Saint-Denis. Il est  également  attaché à la consultation troubles fonctionnels oro-faciaux (Groupe Hopistalier Pitié-Salpétrière Charles-Foix – Ivry-sur-Seine 94). 

Ses centres d’intérêt sont les fonctions manducatrices, leurs dysfoncionnements chez le patient douloureux chronique et les effets biologiques de la rééducation fonctionnelle.

Neurophysiologie de l’occlusion : des sciences fondamentales à la pratique clinique. Actual Odontostomatol (Paris) 2018 ;290(3), DOI:10.1051/aos/2018043

Temporomandibular disorders and co-morbid neck pain: facts and hypotheses regarding pain-induced and rehabilitation-induced motor activity changes. Fougeront N, Fleiter B. Can J Physiol Pharmacol 2018;96(11):1051-9

Contrôle sensorimoteur de la dimension verticale de la face. Fougeront N. Rev Orthop Dento Faciale 2020;54(3):273-287


Deborah FALLA
Falla


Professor Deborah Falla is Chair in Rehabilitation Science and Physiotherapy at the University of Birmingham, UK and is the Director of the Centre of Precision Rehabilitation for Spinal Pain (CPR Spine). Her research focuses on optimizing the management of musculoskeletal disorders with a particular interest in spinal pain. She has published over 300 papers in international, peer-reviewed journals, and has delivered more than 40 keynote lectures. Additionally, she has delivered over 250 invited post-graduate workshops on the management of neck pain to health care practitioners in over 25 countries ensuring translation of her research to the benefit of the patient. Professor Falla has received several recognitions and awards for her work including the German Pain Research Prize in 2014, the George J. Davies – James A. Gould Excellence in Clinical Inquiry Award in 2009 and the Delsys Prize for Electromyography Innovation in 2004. Professor Falla is an author/editor of three books including the latest entitled “Management of neck pain disorders: a research informed approach” (Elsevier). 


Bernard FLEITER
Bernard Photo

 

Docteur en Chirurgie Dentaire 

Maître de Conférences des Universités –Université de Paris –

Praticien Hospitalier, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Paris René Descartes

Responsable de la consultation de prise en charge de la douleur et troublesfonctionnels orofaciaux – Hôpital Charles Foix Ivry sur Seine

Ancien Président du Collège National d’Occlusodontologie (CNO)


Maria Clotilde CARA, PU-PH ​
CARRA

 

Département de Parodontologie | UFR d’Odontologie, Université Paris Cité | Hôpital Rothschild (AP-HP), Paris, FR

Curriculum Vitae

MC Carra a obtenu son diplôme de chirurgien-dentiste à l’Université de Parme (Italie) en 2007. Elle a obtenu son Doctorat en sciences biomédicales (PhD) en 2012 à l’Université de Montréal (Canada) sous la direction du Pr Gilles Lavigne. Successivement, le Pr Carra a complété le programme postgraduate européen en Parodontologie et Dentisterie Implantaire accrédité par la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP) ainsi qu’un Master en Parodontie à l’Université de Paris-Diderot (France).

Actuellement, elle est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (PU-PH) dans le Département de Parodontologie à la Faculté d’Odontologie de l’Université Paris Cité et responsable de l’Unité Fonctionnelle de Pathologie et Chirurgie Orale et Parodontale du Service d’Odontologie de l’Hôpital Rothschild à Paris. Le Pr Carra est aussi membre du comité scientifique de la Société Française de Médecine Dentaire du Sommeil (SFMDS) et du board de l’European Academy of Dental Sleep Medicine (EADSM). Elle a une pratique clinique en milieu hospitalier dédiée à la parodontologie, à la dentisterie implantaire et à la médecine dentaire du sommeil. Son activité de recherche se concentre sur la médecine parodontale, en particulier sur les relations entre parodontite et troubles du sommeil et maladies cardiovasculaires, avec nombreuses publications internationales et un indice H de 25. 

Olivier ROBIN
ROBIN Photo

 

Professeur à la Faculté d’Odontologie de Lyon, Université Lyon 1

Doyen honoraire

Responsable des enseignements de Neurophysiologie, Physiologie oro-faciale et Dysfonctionnements temporo-mandibulaires

Responsable de l’Unité Fonctionnelle ADAM, Service d’Odontologie du CHU de Lyon

Ancien Vice-président du bureau national du CNO, Vice-président de la section Rhône-Alpes

Auteur de nombreuses publications et de deux ouvrages :

Algies et dysfonctionnements de l’appareil manducateur. De l’occlusodontie à la médecine bucco-dentaire, EDP Sciences, 2013

Physiologie clinique orofaciale, Editions CdP, 2021
 

 
Dernière modification : 26/05/2023
 
 
Changer/Oubli ?
 
 

Evénement

Chargement : 18 ms