Présentation Bordeaux

Les odontologistes sont les premiers témoins des manifestations et des conséquences des bruxismes.

En 2008, un symposium organisé à Bordeaux par le CNO Aquitaine rassembla certains des meilleurs spécialistes mondiaux sur ce thème et permit d’en confirmer les aspects complexes.

Au cours de ces 10 dernières années, de nouvelles données ont été publiées, permettant une meilleure compréhension des différentes formes des bruxismes de l’éveil et du sommeil. De plus, au delà des usures dentaires, les relations entre bruxismes et pathologies associées ont été mises en évidence, comme par exemple les divers troubles du sommeil, les syndromes d’apnées obstructives du sommeil, les reflux gastro-oesophagiens, etc. et leurs conséquences graves sur la santé de nos patients.

Il était temps de considérer les connaissances actuelles en mettant l’accent sur l’approche diagnostique menant à une meilleure prise en charge, tout en gardant à l’esprit que de nombreux points restent à ce jour à élucider.

Ces Journées Internationales du CNO, les 35èmes, vont rassembler des conférenciers majeurs, chercheurs et cliniciens, qui depuis longtemps diffusent périodiquement de nouvelles informations dans ce domaine. Ils ont tous accepté avec enthousiasme de participer à ce programme scientifique et nous les remercions chaleureusement pour leur présence.

 

 

 
Dernière modification : 09/04/2018
 
 
 
Oubli ? | Changer ?
 
 
 
 

Evénement

Chargement : 65 ms

 
 

Vignette-bruxisme-300x300

 

RESTITUTION ON LINE

 
Conclusions LYON2016