Le mot des Présidents
LE MOT DU COMITÉ D'ORGANISATION
Chères consœurs, chers confrères,
Cinq années se sont écoulées depuis le succès des 37èmes Journées Internationales du
CNO à Arras en 2020. Et c’est bien parce que l’hospitalité des Hauts de France n’est pas
une légende que vous tenez ce livret entre vos mains ! Toute l’équipe du CNO Nord a travaillé dur pour que ce congrès soit marquant, tant sur le plan scientifique qu’humain. Quel plaisir et quel honneur de vous accueillir en plein coeur du centre ville de Lille au sein du prestigieux et emblématique Palais de la Bourse (Chambre de Commerce et d’Industrie)pour les 41e Journées Internationales du CNO.
L’occlusion est un élément central de la pratique quotidienne des chirurgiens-dentistes. Elle intervient dans diverses disciplines, telles que les restaurations prothétiques, les soins conservateurs, l’orthodontie et la parodontie. Et donc il n’est pas une discipline plus transversale que la gestion de l’occlusion : nous sommes tous concernés !
Conscient de cette importance, le Comité Scientifique, présidé par le Dr Jean-Christophe
Raymond, a élaboré un programme à la fois complet et précis, en s’entourant d’une équipe de conférenciers de renom, afin de permettre à chaque participant d’acquérir, enrichir ou actualiser les connaissances indispensables pour assurer l’intégration fonctionnelle et la pérennité des soins en bouche.
La première journée se clôturera par une soirée de gala au sein du somptueux Palais de
la Bourse, offrant à tous les confrères une belle opportunité de se retrouver, d’échanger, et de partager un repas raffiné signé par la Maison Lecocq. La soirée sera également ponctuée de moments de détente, le tout dans une ambiance musicale conviviale.
Amies, amis, consœurs et confrères, nous vous souhaitons de passer un excellent congrès.
Dr Antonin Raj
LE MOT DU PRÉSIDENT SCIENTIFIQUE
L’occlusion : Tous concernés !
Aucune spécialité odontologique, aucun acte dentaire, ne peut échapper à une réflexion
occlusale.
Les 41èmes Journées Internationales du CNO sont donc l’occasion d’avoir une approche
pluridisciplinaire de l’occlusion.
Les conférenciers, experts reconnus dans leurs pratiques respectives, vont faire une synthèse des données scientifiques actuelles et de leurs applications cliniques.
Pour gérer l’occlusion au quotidien, J-D. Orthlieb nous donnera les clés pour transformer
la complexité occlusale en paramètres simples et M. Cotelle nous indiquera comment en
éviter les pièges.
Pour gérer l’occlusion en prothèse, A. Vanheusden en fixée, M. Pitz en implanto-portée, L. Raynaldy en amovible, feront le point sur les concepts occlusaux de nos réalisations, le choix des matériaux et les nouvelles technologies; l’ensemble sera illustré par des cas
cliniques.
Pour mieux appréhender les impacts potentiels de l’occlusion, le CNO a fait appel à
A. De Laat pour les dysfonctions temporo-mandibulaires, M. Reners pour la parodontie et
P. Amat pour l’orthodontie.
Pour clôturer ces Journées sur de belles perspectives d’avenir, P. Francois évoquera les matériaux contemporains face à l’épreuve du temps. Les indications et limites du numérique seront détaillées par A. Rabiey, et B. Fleiter nous dira ce que nous pouvons attendre, ou pas, de la tolérance occlusale.
Le but du comité scientifique et des conférenciers est de redonner à l’occlusion la place qui lui revient dans les plans de traitement et dans le cœur des praticiens.
Jean-Christophe RAYMOND
Comité scientifique
Jean-Christophe RAYMOND Président
Mickaël COTELLE, Paul SAULUE, Benjamin WOLOSZCZYK
Comité d'organisation
Antonin RAJ Président
Corinne COTELLE MARTEL, Laurent CRÉTAL, Jacques DEILHES, Christelle LABÉ, Simon LABÉ, Frédérique PERRIN, Audrey VANDAELE, Benjamin WOLOSZCZYK