Qu'est ce que l'occlusion dentaire et l'occlusodontologie

L’OCCLUSION DENTAIRE est un état statique qui correspond à tous les contacts possibles entre dents antagonistes maxillaires ( supérieures) et mandibulaires (inférieures).
La fonction occlusale est réalisée par la relation dynamique de ces dents.
l’Occlusion en intercuspidation Maximum (O.I.M), correspondant à l'engrènement complet des deux arcades, est la plus fréquente des nombreuses positions mandibulaires d'occlusion et constitue la position de référence principale.
Point de départ et d'arrivée du mouvement mandibulaire, le terme d’Occlusion dentaire évoque une notion de fermeture et semble préférable au terme d'articulé dentaire .
L’engrènement dentaire ne représentant pas une articulation (en mouvement) mais une butée qui limite le mouvement de fermeture.
(Il est alors paradoxal de constater que le terme d’ ”articulé dentaire” figure dans le petit Larousse, et que celui d’ “occlusion dentaire” ne s’y trouve pas.)
L’OCCLUSODONTOLOGIE est la science de l'Occlusion dentaire, de son évolution au cours de la vie, de ses anomalies et de leurs répercussions pathologiques (JEANMONOD 1988). C'est donc la discipline qui traite l'étude de la physiologie du système occlusal et sa pathologie.
L’OCCLUSODONTIE représente la pratique clinique des thérapeutiques qui s’adressent à l’occlusion dysfonctionnelle. Elle englobe les phases de diagnostic et de traitement des pathologies du système Occlusal.
Ainsi, à la différence de l'occlusodontie, l'OCCLUSODONTOLOGIE n’est pas une spécialité, mais elle englobe des connaissances de base intéressant l’ensemble de la pratique odonto-stomatologique de l’obturation d’une cavité de carie à la chirurgie-orthognathique.


 
Dernière modification : 24/08/2018
 
 
 
Changer/Oubli ?
 
 
 
 

Evénement

Chargement : 40 ms

 
 
 
Conclusions LYON2016