> Actualités > Bourse CNO
 

La bourse du CNO

Télécharger le dossier Bourse

Chaque année, le Collège National d'Occlusodontologie  attribue une bourse d'encouragement à la recherche dans le domaine de l'Occlusodontologie.

 

Le montant de cette bourse est fixé à 3 050 €, versée en  2 parties,  l'une  au début des travaux, l'autre après publication des travaux..

Pour faire acte de candidature, il faut être à jour de sa cotisation annuelle, et retirer un dossier auprès du Secrétaire National, puis le retourner , complété, avant le 31 Octobre pour examen par le Conseil d'Administration du Collège.

Cette bourse CNO 2017 a été attribuée  à l'occasion des Journées Interrnationales de La Baule à:

 

Gautier CAZALS

Gauthier CAZALS

 

Docteur en Chirurgie Dentaire 

Diplômé de la faculté de Bordeaux

C.E.S. d'odontologie prothétique mention "prothèse conjointe"

D.U. Troubles Fonctionnels Oro-faciaux (Paris V)

A.U. de dentisterie adhésive et esthétique (Paris VII)

Pratique privée à Agen

Trésorier adjoint du CNO section Aquitaine

 

 Mémento  des Troubles Fonctionnels Orofaciaux

Notre projet, soutenu par la bourse du Collège National d’Occlusodontologie, prévoit de créer un site internet sur les troubles fonctionnels oro-faciaux.

 

Ce site présente plusieurs intérêts.

  • Premièrement, il doit permettre aux praticiens d’utiliser une fiche clinique d’entretien et d’examen lors de consultations spécifiques sur les Dysfonctionnements Temporo-Mandibulaires (DTM). Cette fiche s’appuie sur les dernières recommandations diagnostiques internationales des DTM (les DC/TMD) et compile des tests utiles dans l’évaluation de la douleur (DN4) ainsi que les facteurs de risque associés aux DTM (EDAS 21, Epworth, Mallampati, …). Les données obtenues pourront être imprimées, enregistrées localement et/ou en ligne sur un serveur sécurisé.
  • Deuxièmement, ce site doit promouvoir le dépistage et la prise en charge des DTM en pratique quotidienne. Pour cela, il proposera une autre fiche de dépistage simplifiée afin d’établir un diagnostic différentiel rapide par les tests les plus sensibles et spécifiques. Dans un but pédagogique, les critères diagnostiques des DTM seront accessibles sous forme de tableaux issus d’une traduction libre non validée des DC/TMD. De plus, chaque section des fiches cliniques sera accompagnée d’informations au moyen de textes, de références bibliographiques, de photos et de vidéos.
  • Enfin, les données sauvegardées en ligne pourront servir à des fins statistiques pour les praticiens le souhaitant. Des protocoles d’études pourront être proposés puis réalisés à l’aide de cette fiche clinique numérique.

 

À terme, ce projet doit aboutir à la création d’un outil clinique pédagogique et de recherche favorisant l’uniformisation des pratiques dans le domaine des DTM.

 

 Pour  postuler  à la Bourse du CNO , pour l'année  2018. Vous devez  constituer un dossier complet qui sera analysé par le Conseil scientifique du Collège.

Le dossier doit être adressé, avant le 15 janvier 2018 à :
 

Professeur Olivier ROBIN

 

Faculté d'Odontologie

11 rue Guillaume Paradin

69372    LYON cedex 08

tél : 04 78 77 10 17

olivier.robin@adm.univ-lyon1.fr

 

 

 
Dernière modification : 31/08/2017
 
 
 
Oubli ? | Changer ?
 
 
 
 
 

SFMRS

 
Conclusions LYON2016